4 choses qui rendent les hommes heureux
Bien que certains aspects de la vie nous rendent heureux de manière universelle, certaines choses définissent le bonheur des hommes. Travail, amis, santé, couple, autant de facteurs qui font sourire la gente masculine. Alors, qu’est-ce qui rend les hommes heureux ?
Un travail épanouissant
De nombreuses études l’ont démontré : un homme doit être satisfait de son travail pour être heureux au global. Voici pour quelles raisons :
Ça leur donne un sens
La plupart des hommes ont besoin de sentir qu’ils font partie intégrante d’un ensemble plus vaste et que leurs efforts ont un impact. Un homme doit aussi pouvoir aligner son sens de l’objectif au travail avec ses propres valeurs. C’est-à-dire que l’éthique ne doit pas être sacrifiée, au détriment d’un salaire plus élevé par exemple.
Ils peuvent subvenir aux besoins de leur famille
Pouvoir subvenir aux besoins de sa famille est extrêmement important pour le sentiment d’identité d’un homme. Cela le valorise. Voir sa famille heureuse le rend heureux à son tour.
Ils apprécient le sentiment d’appartenance
Beaucoup d’hommes n’ont pas autant d’amis que les femmes. Ils ne créent pas des liens aussi facilement. Au travail, ils peuvent rencontrer des gens et interagir de façon naturelle : travailler ensemble sur un objectif commun.
Ils aiment évoluer dans un cadre
La plupart des lieux de travail fonctionnent selon un cadre, une hiérarchie. Les hommes aiment savoir dans quelle tranche ils se situent pour pouvoir mesurer leurs progrès. Ce cadre leur permet aussi, généralement, de s’orienter dans l’entreprise, de gravir les échelons ou de graviter latéralement.
De bons amis
Si les femmes aiment avoir beaucoup d’amis, les hommes recherchent davantage le qualitatif en amitié. Ceux qui ont des amis et surtout des copains d’enfance, sont en meilleure santé à l’âge adulte. Ils ne le disent pas, mais eux aussi aspirent à des liens affectifs solides ! Malheureusement, les hommes ont plus de mal à garder leurs amis, sans doute parce que contrairement aux femmes, on ne leur apprend pas à s’impliquer socialement et émotionnellement.
Une bonne santé
Toujours selon la recherche, un homme en bonne santé physique est un homme plus heureux. D’une part, exercer une activité physique est justement un bon moyen de rencontrer d’autres personnes et de se faire des amis. D’autre part, se dépenser et prendre soin de soi est crucial pour sa santé mentale, et donc son bonheur au global.
Être en couple
La science le dit : un homme en couple est plus heureux qu’un homme célibataire. Il paraît même qu’il vivrait plus longtemps. Sa femme est sa confidente, il peut tout lui dire et se montrer tel qu’il est. Une personne du sexe masculin aurait plus de mal à apprécier la solitude.
Son bonheur tient aussi à la tendresse qu’il reçoit. Il est d’autant plus heureux si sa femme est indépendante tout en lui consacrant du temps de qualité au quotidien. Les hommes mariés ont même moins de cholestérol !
À quel âge les hommes sont-ils le plus heureux ?
D’après leurs recherches, des scientifiques affirment que c’est à 23 et 69 ans que les hommes seraient plus heureux dans leur vie. À 23 ans, ils connaissent le véritable bonheur pour la première fois, qu’il soit lié au travail ou à une rencontre importante. Après cela, le niveau de bonheur fluctue. Il est souvent moins élevé à cause de l’entrée dans la vie active, des regrets, de la crise de la quarantaine et des déceptions.
Puis, à partir de 50 ans, plus ils vieillissent et plus les hommes sont heureux. Plus précisément, ils connaissent un bonheur croissant après le début de la cinquantaine, et ce jusqu’à l’âge de 65-70 ans. En général, la vie s’améliore au fur et à mesure, car les hommes âgés ont moins de soucis que les plus jeunes, et ils réagissent mieux aux aléas de la vie. Aussi, en vieillissant, les hommes, comme les femmes d’ailleurs, se rendent compte que le temps passe vite et qu’il faut croquer la vie à pleines dents.
Chez les hommes, être heureux tient à peu de choses. Ce bonheur en U montre que durant le milieu de leur vie, ils gagneraient à découvrir des clés pour être plus sereins : trouver un hobby et aller davantage vers les autres par exemple. Pour noël, pourquoi ne pas offrir un jeu de cartes diffuseur de bonheur à un homme qui vous est cher ?
Sources :