Top 8 des jobs de rêve les plus enviés au monde

Être heureux ne consiste pas seulement à avoir une vie privée épanouie. La vie professionnelle pèse aussi lourd dans la balance du bonheur. Puisqu’on passe la majorité de notre temps au travail, autant être inspiré par ce qu’on fait, non ? Ces dernières années, des entreprises n’ont pas manqué de créativité en publiant des offres d’emplois qui laissent sans voix. À quoi ressemblent ces jobs de rêve ? Quelles surprenantes tâches les futurs employés doivent-ils accomplir ? Plongée dans les métiers les plus cool au monde

1 – Gardien d’une île paradisiaque : le numéro 1 des métiers les plus cool au monde

Aventurier, aventurière, le job de gardien d’une île paradisiaque a tout pour leur plaire. En 2009, l’État du Queensland recherchait un gardien pour l’île Hamilton, située sur la Grande Barrière de corail. Sur des milliers de candidatures, c’est celle du Britannique Ben Southall qui avait été retenue. Pendant 6 mois, il avait alors pour mission d’explorer les moindres recoins de l’île pour en faire la promotion sur un blog. 

2 – Directeur du goût : un travail pour ceux qui ont du palais

Les candidats qui ont une expérience professionnelle dans le milieu de la restauration vont se régaler à la lecture de cette offre d’emploi. En 2019, Vibrant Vegan Co., une entreprise britannique spécialisée dans les plats cuisinés végétaliens, recherchait son directeur du goût. Son job ? Voyager dans le monde entier à la découverte de nouvelles saveurs à intégrer dans les prochaines recettes.

3 – Postier compteur de manchots : un job saisonnier hors du commun dans un cadre magique

Le bureau de poste, basé à Port Lockroy, sur l’île de Goudier en Antarctique, n’avait pas ouvert depuis 2019, en raison de la pandémie. Chaque année, le site avait pour habitude d’accueillir environ 18 000 visiteurs. Alors l’organisme de bienfaisance anglais, le UK Antartic Heritage Trust, s’est mis à la recherche d’une équipe pour reprendre la gestion du bureau et redonner du dynamisme à l’île. Les candidats devaient également être en mesure de gérer la boutique de cadeaux, le musée de Bransfield House et… compter les manchots papous dans le cadre des efforts mis en place pour protéger la colonie.

4 – Agent d’expérience : un travail qui a des airs de vacances

En 2018, pour promouvoir tout ce que la ville balnéaire de Cancún a à offrir, le site de réservations Cancun.com proposait un CDD de six mois pour le poste d’agent d’expérience. Parmi les missions, on pouvait lire : séjourner dans des hôtels de luxe, découvrir les cités mayas, nager avec un requin-baleine, sortir dans les clubs les plus branchés ou encore, coordonner des projets caritatifs avec des organisations locales. En échange, l’ambassadeur de la ville mexicaine devait produire des vidéos, photos et articles de blog.

5 – Testeur de matelas : le job de rêve pour ceux qui adorent rester au lit

Incroyable, mais vrai : il est possible d’être payé pour dormir. En mars 2022, l’entreprise de literie européenne Emma faisait le buzz, en publiant son offre d’emploi d’expert en sommeil. La mission ? Tester et évaluer tous leurs produits phares, pendant 100 jours. Le professionnel en sommeil devait ensuite rédiger un bilan objectif et complet en vue d’améliorer la qualité produit et l’expérience client. 

6 – Testeur de toboggans aquatiques : un drôle de travail pour cultiver son âme d’enfant

De la République Dominicaine à la Jamaïque en passant par la Grèce et la Floride, le métier de testeur de toboggans aquatiques séduit les voyageurs amateurs de sensations fortes. Il consiste à se rendre dans des parcs aquatiques du monde entier, afin d’évaluer la sécurité, la qualité et le niveau d’adrénaline des toboggans. En 2013, l’agence de voyages britannique First Choice recrutait Seb Smith pour un contrat de six mois. Il succédait ainsi à Tommy Lynch qui avait passé quatre ans à tester ces jeux aquatiques.

7 – Ocean trotter : le job parfait pour les voyageurs amoureux de la mer

Partager la magie et l’accessibilité des vacances en voilier : c’est exactement la mission de l’ocean trotter. En 2018, la Française Alyzée Joy Montana a eu la chance d’être embauchée par l’entreprise italienne Sailsquare, le Blablacar des mers. Exploration des fjords en Norvège, safari de plongée aux Seychelles, course à bord d’un vieux gréement… Son job consistait à tester les croisières disponibles sur la plateforme, créer du contenu de valeur et relayer ses aventures sur le Web. 

8 – Auteur de guide moto : le métier qui fait battre le cœur de la communauté motarde 

Pour son guide dédié à la moto, le Guide Michelin recrutait Alice Peuple et Arthur Millès, deux motards passionnés d’écriture, pour sillonner les routes de France. L’objectif ? Tester et noter 52 road trips à moto pendant trois mois et mettre en valeur les bonnes adresses où faire étape. Pour postuler, il fallait publier une photo ou une vidéo sur Instagram accompagnée de sa meilleure histoire ou anecdote en deux roues.

Même s’il est plutôt rare de trouver ces offres d’emploi, restez aux aguets ! Qui sait, vous serez peut-être le prochain à décrocher l’un de ces jobs de rêve. Et puis si ce n’est pas le cas ou que vous refusez d’attendre que l’opportunité se présente, osez tracer votre propre chemin du bonheur…

Sources

Top 10 des jobs de rêve à l’étranger. Globe-Trotter Place [en ligne]. Disponible sur : https://globetrotterplace-ca-paris.fr/top-10-des-jobs-de-reve-a-letranger/ (06/05/22).

Devenez facteur (ou factrice) dans l’Antarctique !. Courrier International [en ligne]. Disponible sur : https://www.courrierinternational.com/article/emploi-devenez-facteur-ou-factrice-dans-l-antarctique (06/05/22).

« Job de rêve » : Michelin recrute des motards pour un guide touristique sur la France. soirmag [en ligne]. Disponible sur : https://soirmag.lesoir.be/305930/article/2020-06-09/job-de-reve-michelin-recrute-des-motards-pour-un-guide-touristique-sur-la-france#:~:text=Pr%C3%A8s%20de%20trois%20mois%20de,intitul%C3%A9e%20%C2%AB%20job%20de%20r%C3%AAve%20%C2%BB. (06/05/22).