Il s’agit de Miyamoto Musashi. Né en 1584, un japonais, samouraï et guerrier renommé, écrivait selon lui, les 20 règles de vie que nous devrions tous suivre afin de mener une vie plus épanouie.

Dans cet article, on vous livre donc les 20 règles de vie écrites par un samouraï il y a près de 400 ans pour atteindre le bonheur :

 

1 – Apprendre à accepter la vie comme elle vient

Le 1er conseil donné est d’accepter la vie qui nous a été donnée ; et d’en profiter pleinement. L’acceptation des aspects les plus difficiles de la vie ne nous rend que plus fort pour la suite !

 

2 – Abandonner toutes les obsessions pour atteindre le plaisir

Vivre sa vie dans le moment présent, tel est le conseil de Musashi pour vivre une vie pleine de sens. Jouir du plaisir quand il vient naturellement sans chercher à l’obtenir coûte que coûte.

 

3 – Ne pas agir sous le coup de l’impulsivité

Il est conseillé de s’en tenir à ce que nous savons à coup sûr, et de ne pas céder à l’impulsion. Au contraire de l’impulsivité, qui elle, nous conduit à de mauvaises décisions.

 

4 – Ne pas être obsédé(e) par soi-même

Laissons de côté notre égoïste manière d’exister en recentrant notre énergie sur des choses qui en valent vraiment la peine.

 

5 – Ne jamais laisser la jalouse prendre le contrôle de nos vies

La jalousie est considérée comme une forme de haine, si vous la laisser prendre le contrôle de votre vie, elle vous brisera de l’intérieur. Pour cette raison, Musashi déclara qu’il ne faut jamais être jaloux d’autrui, mais simplement reconnaissant.

 

6 – Abandonner l’attachement au désir

De la même manière que le plaisir, le désir ne fait que nous donner envie de choses que nous ne pourrons jamais acquérir. Il faut apprendre à se contenter de ce que l’on possède déjà, et de l’aimer plutôt que de désirer ce que le voisin a.

 

7 – Ne pas vivre dans le regret

Le passé est le passé. Avoir du regret pour des passages de votre vie antérieure ne sert à rien puisque l’on ne pourra rien y faire de toute manière. Accepter son passé, c’est se donner le droit de se projeter vers l’avenir, et de profiter de l’instant présent.

 

8 – Ne pas s’attarder sur une déception ou séparation douloureuse

S’attarder sur une séparation douloureuse vous empêche d’avancer dans votre vie. Il est donc conseillé d’apprendre à vivre avec plutôt que de rester hanter par cette personne éternellement.

 

9 – Ne pas accorder de place aux plaintes

Les générations actuelles ont tendance à se plaindre trop souvent sans prendre conscience des choses positives qui se passent autour d’eux. A force de voir le négatif dans tout, on en oublie les belles choses de la vie et on passe à côté de bons moments.

 

10 – Ne pas laisser la luxure dominer notre vie

Ne laisser pas vos pensées lubriques entraver votre quête du bonheur durable. Construisez plutôt vos relations sur la stabilité, la longévité, plutôt que par luxure.

 

11 – S’ouvrir au monde

N’écartez pas les questions d’avenir avec des pensées fermées. Gardez vos options ouvertes pour permettre aux meilleures opportunités de venir à votre rencontre.

 

12 – Ne pas devenir l’esclave de son entourage

Nous avons tendance à accorder trop d’importance aux choses matérielles, au luxe, notamment. Cependant, il y a plus important à chérir dans la vie. Par exemple, l’amour, la santé, la vie elle-même. Et c’est bien plus précieux que tout le reste !

 

13 – Ne pas être trop gourmand

La nourriture est certes source de plaisir, cependant, il ne faut pas en abuser ! Abuser des bonnes choses revient à gâcher son plaisir et entraver sa quête d’un bonheur durable.

 

14 – Abandonner les possessions pour le minimalisme

Vivez une vie pure et simple ! Il n’est pas nécessaire de garder les choses dont nous n’avons plus besoin. Posséder le plus de choses possibles ne vous rendra pas plus heureux, soyez-en certain(e) !

 

15 – Avoir ses propres croyances

Soyez seul détenteur de vos pensées et de vos opinions. Ne vous laissez pas manipuler par les croyances d’autrui. Ne vous contentez pas de suivre la foule et d’écouter les avis des autres, formez vos propres idées !

 

16 – Respecter les dieux en suivant leurs conseils

Les dieux ne peuvent pas vous guider dans chacun de vos mouvements. Ils doivent être une figure d’orientation, mais à la fin, une personne doit faire son propre chemin.

 

17 – Ne pas avoir peur de mourir

Plutôt que de craindre la mort, vivez votre vie, tout simplement ! Avoir peur de mourir ne fait qu’empêcher votre être de vivre pleinement sa vie. Ne craignez pas la conséquences de vos actions, vivez comme vous l’entendez et comme bon vous semble.

 

18 – Ne pas se servir de l’arme sans raisons valables

Musashi a déclaré qu’avoir recours aux armes n’était utile qu’en cas d’extrême urgence et pour des raisons de sécurité. Si ce n’est pas pour vous défendre, vous ne devriez pas avoir besoin d’utiliser d’armes dans votre vie.

 

19 – Ne pas s’attarder sur les richesses épargnées pour la retraite

Epargner toute sa vie pour la retraite revient à remettre à plus tard des choses que l’on peut faire maintenant, dans l’instant. Encore une fois, nous devrions vivre dans le moment et ne pas poursuivre le bonheur sous la forme de possessions.

 

20 – Défendre son honneur coûte que coûte

Enfin, Musashi a affirmé que la seule façon d’être fidèle à soi-même était de suivre ses propres croyances et de vivre la vie aussi honorablement que possible. Défendez toujours votre honneur, vous en serez plus épanoui !

 

Source: www.espritsciencemetaphysiques.com