Accueil » Blog » Actualites » Chérir ses Souvenirs est Source de Bonheur

Chérir ses Souvenirs est Source de Bonheur

par | Actualites | 1 commentaire

Quand les moments passés rendent heureux au présent

Le psychothérapeute, Patrick Estrade aime à le rappeler, les souvenirs sont « le jardin de notre mémoire ». Comme une fleur qui a besoin d’eau, il est indispensable de les revivifier. Surtout lorsqu’on sait que les bons souvenirs participent au bonheur. Mais à quoi servent les moments du passé ? Peut-on tirer profit de sa mémoire ? Comment chérir ses souvenirs ? Explications.

Les événements passés contiennent des informations qui éclairent

Les souvenirs ne réapparaissent jamais par hasard. C’est d’ailleurs une théorie que soutient le psychothérapeute dans son livre Ces souvenirs qui nous gouvernent. Selon lui, les souvenirs représentent une véritable richesse peu exploitée : ils parlent sans que nous ne les écoutions.

Au-delà d’être la preuve que notre existence n’est semblable à aucune autre, les souvenirs en disent beaucoup sur la personne que nous sommes. Ils ont également un sens caché et un réel pouvoir sur nous…

Les souvenirs influencent notre futur

Ils représentent notre fondement, le sol que nous foulons pendant toute notre existence. Ils révèlent autant nos peurs que nos talents, notre style de vie et les rapports que nous entretenons avec autrui. En d’autres termes, les souvenirs dictent nos choix futurs et ont une influence directe sur notre destinée. 

Par exemple, une personne qui a vécu de nombreux déménagements dans son enfance peut se sentir, une fois devenue adulte, en perte de repères. Les souvenirs peuvent aussi être un frein à notre évolution. Le psychothérapeute évoque le cas d’un garçon que son père avait dénigré et qui, aujourd’hui, n’arrive pas à aller au bout de ses entreprises.

Ils sont le baromètre de notre état psychique actuel

Se rappeler un souvenir en particulier ne signifie pas que nous nous sommes replongés dans le passé, mais plutôt que nous vivons les mêmes émotions conjuguées au présent. Il est alors intéressant d’examiner quel type de souvenirs nous allons chercher, puisqu’ils nous renseignent sur ce que nous ressentons ici et maintenant.

Ainsi, un sentiment mélancolique attire un souvenir mélancolique. Une insécurité réveille un souvenir insécurisant, etc. Par la force des émotions qui l’accompagnent, un souvenir reste gravé en nous.

Ils nous délivrent

De nouveaux souvenirs, longtemps restés enfouis, peuvent soudainement ressurgir. Ils témoignent de notre maturité et de notre capacité à pouvoir les accueillir aujourd’hui. Comme c’est le cas pour ce patient qui conservait des souvenirs très négatifs à propos de son père. Tout a basculé lorsqu’il a rencontré sa nouvelle compagne. Il a commencé à en créer de plus positifs avec lui.

Il ajoute qu’il est aussi important de verbaliser les moments plus difficiles (indissociables de l’expérience humaine) ou de les déposer quelque part. Vouloir s’en débarrasser reviendrait à nier une partie de soi, c’est pourquoi il est nécessaire d’apprendre à vivre avec et ne pas les refouler. Voilà ce que suggère Patrick Estrade :

« Je demande parfois à mes patients de les écrire, puis de les glisser dans une enveloppe et de les enterrer dans un sanctuaire ».

Ils permettent d’éclairer le moment présent

Les souvenirs ont toujours une bonne raison de surgir. En effet, ils seraient même la manifestation d’une histoire inachevée. Lors de l’écriture de son livre, Patrick Estrade a d’ailleurs pu en faire l’expérience. 

La rédaction a fait resurgir chez lui, un souvenir d’enfance. Il s’est alors revu petit en train de jouer avec un soldat de plomb et s’est rappelé du sentiment de puissance, de conquête mais aussi de solitude que cela lui procurait. En se remémorant cette période, il a fait en sorte de renforcer ses relations sociales et amicales pour ne pas se sentir seul. Les souvenirs permettent donc de se réapproprier son histoire et de la poursuivre autrement :

« Il y a des énergies cachées dans les souvenirs retrouvés. Il faut juste apprendre à les accueillir et à leur donner du sens ».

L’importance de créer de beaux souvenirs et de les chérir pour être heureux

Comment pouvons-nous améliorer notre relation au bonheur ? Pourquoi certaines personnes sont plus heureuses que d’autres ? Ces questions-là, ce sont celles que s’est posées Meik Wiking, président du Happiness Research Institute, à Copenhague, et auteur de L’Art de se créer de beaux souvenirs. Ses recherches lui ont permis d’affirmer que les souvenirs constituent une partie de la réponse à ces deux interrogations. 

En 2018, dans son enquête internationale sur les souvenirs qui consistait à demander aux gens de raconter leur plus beau moment passé, Meik Wiking a distingué plusieurs points communs qui permettent de comprendre ce qui compose un souvenir heureux. Il dévoile les huit ingrédients clés :

1 – Les premières fois 

Le point culminant des souvenirs se situerait entre l’âge de 15 et 30 ans. Bien souvent, cette période regroupe un bon nombre de premières fois : premier amour, premier travail, premier appartement, premier voyage… Elles sont plus rares à l’âge de 40, 50 ou 60 ans. Une action simple que tout le monde peut mettre en place : continuer de chercher, le plus souvent possible, les expériences nouvelles, celles qui bouleversent l’ordinaire ! 

2 – L’utilisation de tous les sens

La mémoire va bien au-delà de ce que l’œil perçoit. Les sons, les parfums, les goûts, les impressions tactiles, etc. sont d’autres formes de souvenirs. C’est pourquoi se mettre à l’écoute de tous ses sens permet aussi de mémoriser un moment heureux. En outre, ils rendent les souvenirs plus précis.

3 – Le degré d’attention

« L’art véritable de la mémoire, c’est l’art de l’attention », écrit Samuel Johnson, auteur du Dictionnaire de la langue anglaise, publié en 1755. Pour créer des souvenirs, il est donc nécessaire d’être très attentif, autant que nous le sommes avec les êtres aimés.

4 – Les moments significatifs

On garde rarement des souvenirs impérissables de moments routiniers. Par contre, des événements marquants comme des naissances ou encore des mariages sont ceux qu’on retient le mieux parce qu’ils ont du sens. Cela peut aussi concerner des tournants dans sa vie, des instants où nous devenons ce que nous rêvons d’être, par exemple.

5 – L’implication des émotions

Les moments et expériences chargés en émotions sont plus mémorables. Ce qui signifie que toute réaction émotionnelle permet de capturer plus facilement les instants. C’est le cas d’un premier baiser par exemple.

6 – Les pics et les victoires

Les réussites sont souvent gardées en mémoire, pourtant, les épreuves qui ont jalonné le chemin avant de connaître le succès, le sont tout autant. Pour 22 % des interrogés, les difficultés surmontées rendent les souvenirs encore plus beaux.

7 – Le partage contre l’oubli

La mémoire n’est pas infaillible et avec le temps on peut finir par oublier. C’est pourquoi externaliser ses souvenirs, raconter ses anecdotes heureuses permet de les entretenir et de cultiver sa joie intérieure. « Tu te souviens de la fois où…? ».

8 – La conservation des souvenirs

Cela peut prendre plusieurs formes : des mots dans un carnet, l’écoute de chansons, des objets… Tout ceci contribue à se replonger dans des périodes heureuses, à revivre des émotions fortes. Un exercice amusant que tout le monde peut faire : se réunir en famille, avec ses amis ou même seul et consulter ses photos pour ne sélectionner que les meilleurs moments de l’année écoulée. Puis, les imprimer et les ranger dans un bel album !

La science a montré qu’on a tendance à se sentir plus heureux quand on garde une vision nostalgique et positive du passé. Faisons alors mousser les bons souvenirs ! Ils nous emplissent et nourrissent notre réservoir du bonheur…  

Citations

« Un souvenir heureux est peut-être sur terre Plus vrai que le bonheur. »
– Georges Duhamel

« La mémoire va bien au-delà de ce que l’œil perçoit. Les sons, les parfums, les goûts, les impressions tactiles, etc. sont d’autres formes de souvenirs. »
– Anonyme

« Le souvenir de l’effort est toujours un souvenir heureux. »
– Albert Jacquard

« Ce qui est drôle avec les souvenirs, c’est que l’on ne peut pas toujours s’y fier. » – Anonyme

« Mais on était heureux ! »
– Marcel Proust

« Le souvenir est le parfum de l’âme. »
– George Sand

 

Sources :

COLIN-SIMARD, Valérie. A quoi servent nos souvenirs. Psychologies [en ligne]. Disponible sur : https://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/A-quoi-servent-nos-souvenirs (21/05/22).

FAUVERNIER, Lucien. Bonheur : comment se créer de beaux souvenirs ? Psychologies [en ligne]. Disponible sur : https://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Bonheur/Interviews/Bonheur-comment-se-creer-de-beaux-souvenirs (21/05/22).

WIKING, Meik. L’Art de se créer de beaux souvenirs. Éditions First. Paris : 2019, 288 p.

1 Commentaire

  1. Pouli Béatrice

    Je recommande le très bon livre de Yves-Alexandre Thalmann (On a toujours une deuxième chance d’être heureux) pour découvrir des pistes opérationnelles pour apprendre à « chérir ses souvenirs ». Daniel Kahneman relève l’importance des souvenirs pour le bonheur, mais il n’explore pas la malléabilité des souvenirs, ce que fait de manière très pédagogique M. Thalmann.

    Béatrice, Genève

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. 20 règles de vie écrites par un samouraï il y a 400 ans - Citation bonheur - […] Chérir ses souvenirs est source de bonheur - Citation bonheur dans Donner du sens à sa vie, la clé…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires