Accueil » Blog » Actualites » Maroc : précurseur du Moyen Orient sur l’éducation

Maroc : précurseur du Moyen Orient sur l’éducation

par | Actualites | 0 commentaires

Suite au voyage de Julien au Maroc, nous nous sommes intéressés à cette culture orientale enrichissante et passionnante.

Nous avons alors eu le plaisir d’apprendre, qu’en ce jour du 5 février, l’Institut Mohammed VI pour l’éducation et l’enseignement des aveugles de Témara réserve à ses 171 élèves une très belle surprise !

En effet, l’institut à pu compter sur le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France et le soutien du conseiller royal André Azoulay. Ainsi, 220 livres en braille vont être acheminés jusqu’à la ville de Témara, un généreux don qui complétera merveilleusement bien la collection de livres déjà présents au sein de leur bibliothèque.

C’est une initiative de Mr Azoulay. Il a écrit à l’ambassade de France pour leur soumettre l’idée”, souligne au HuffPost Maroc. Leila Zeghari, membre du bureau national de l’Organisation Alaouite de Promotion des Aveugles au Maroc (OAPAM), présidée par Lalla Lamia Assoulh. “Nous avions un grand besoin de ces livres ludiques et amusants. Ils ne se vendent pas au Maroc et, même en France, ils ne sont disponibles que sur commande”, ajoute-t-elle.

Actuellement, l’Organisation Alaouite de Promotion des Aveugles au Maroc rassemble 14 écoles dans tout le pays, comptant près de 2.000 élèves souffrant de cécité ou d’insuffisance notoire de l’acuité visuelle.

L’OAPAM essaye d’avoir une vision au-delà de l’éducation en proposant également des ateliers pratiques. Ainsi, à Fès et Chefchaouen, les non-voyants et mal-voyants se voient proposer des ateliers de tissage, à Kénitra la production de serpillères et à Ouislane, la production de cannes blanches. Mais encore, des activités sportives, des colonies de vacances et bien d’autres jolies choses au programme. A Témara, une classe préparatoire d’un an est proposée au centre de kinésithérapie à tous les bacheliers non-voyants et à très faible acuité visuelle.

Ainsi, nous pouvons témoigner que le Maroc bénéficie, de nos jours, de progrès culturel et de se montre très volontaire dans le développement de l’éducation.

Pour plus de renseignements sur l’éducation, rendez-vous au Congrès Innovation en Education qui se déroule sur Montpellier le 23 et 24 Février. Billetterie ici => https://www.innovation-en-education.fr/billetterie/

Source : https://www.huffpostmaghreb.com/entry/linstitut-mohammed-vi-pour-leducation-et-lenseignement-des-aveugles-de-temara-va-recevoir-220-ouvrages-en-braille_mg_5c586487e4b00187b55398a0

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires