Les autochtones sont les premières populations du Québec qui ont lutté pour la reconnaissance de leurs droits et de leurs cultures. Ils sont une source de profonde inspiration. Voici 5 secrets du bonheur selon les autochtones.

  1. La force de la communauté

On ne peut parler des autochtones du Québec, sans parler  de « nation » ou de « communauté ». Cette notion de liens forts dans le groupe est très important pour eux. L’entraide et la solidarité sont des valeurs prônées au sein de chacune des 55 communautés autochtones québécoises, telles une grande famille.

  1. Le respect de la nature

Les autochtones respectent profondément la vie et ne chassent/cueillent que ce qui leur est nécessaire pour survivre. Les autochtones régulent donc leurs consommations. Ils réalisent aussi ce qu’ils appèlent “un arbre de respect” où les ossements des animaux chassés sont accrochés, en hommage.

  1. La connaissance des plantes

Les autochtones connaissent parfaitement les plantes et leurs vertus: médicinales, bienfaits, goûts, propriétés …  

4 . Les traditions

Aujourd’hui, le combat des autochtones pour faire reconnaitre leur culture continue et le Québec est de plus en plus enclin à reconnaitre leur identité. Surtout depuis que Justin Trudeau, le Premier Ministre canadien, a présenté ses excuses aux autochtones du pays. Leur persévérance dans ce combat force le respect.

  1. La place de la femme

Au sein de la communauté, les femmes ont une place primordiale, c’est elles qui choisissaient le mari. L’appartenance au clan dépendait entre autre de la tribu d’origine de la mère.

Source

https://www.magazine-avantages.fr/