Nous le savons, le sentiment de bonheur au sein de notre espace de travail est devenu un critère primordial.

De plus en plus d’études montrent qu’il existe un lien entre bien-être au travail et productivité.

Ainsi, plus les salariés sont heureux, plus ils seront productifs et loyaux. Il est donc nécessaire pour une entreprise d’investir pour améliorer le bien-être au travail de ses salariés !

Dans cet article, on vous donne 5 conseils pour améliorer le bien-être de vos salariés au travail :

1 – Respecter les règles de droit

Non, vous ne rêvez pas ! Le premier conseil qui vous est donné si vous diriger des salariés est de respecter les règles légales de l’entreprise.

Parmi celles-ci, on compte ; payer les heures supplémentaires, les jours de congés, etc…

Des règles de droit simples, mais qui ne sont pas suivies pas tous ! Il est important d’instaurer un climat de confiance entre le patron et le salarié pour augmenter leur bien-être au travail. 

2 – Favoriser l’équilibre vie privée & vie professionnelle

Un des premiers critères de choix de leur emploi est la flexibilité ! En effet, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est de plus en plus fondamental.

Certains patrons ont a tendance à considérer le salarié comme une ressource, donc consommable, et on prend rarement le temps de se demander ce qu’il est en dehors de ses heures de travail.

Il est donc important que l’employeur fasse aussi en sorte de laisser une certaine latitude à ses salariés pour qu’il puisse gérer cet équilibre entre vie privée et vie pro. La flexibilité des horaires, le télétravail ou encore le droit à la déconnexion font partie de ces mesures qui permettent aux individus de mieux gérer, et donc d’être plus efficaces et plus heureux au travail.

Un salarié stressé dans sa vie ne sera pas aussi performant et productif au travail ! 

3 – Développer l’esprit d’équipe et la bonne ambiance

En France, la bonne ambiance au travail est le 1er critère dans le bien-être des salariés.

Que ce soit entre collègues ou entre managers, il s’agit de permettre à tous de travailler dans une ambiance agréable plutôt que pesante au quotidien.

Cette forme d’esprit d’équipe est vivement appréciée et vous sera récompensée par un travail de qualité de la part de vos employés.

De plus en plus de salariés considèrent même ce critère comme étant plus important que le salaire ! Alors ne le négligez pas !

Cela passe par des journées team-buildings, des restos entre collègues, des apéros après le travail, des brunch le dimanche ou tout simplement des activités au sein de l’entreprise.

4 – Donner du sens au travail

Les entreprises doivent contribuer à donner du sens au travail fourni pour d’une part, remotiver leur troupe, mais aussi pour permettre aux salariés de savoir pourquoi ils sont là et pas ailleurs.

Les salariés sentent qu’ils doivent répondre à un besoin, créer de la valeur pour la société, contribuer, être utiles, et c’est indispensable pour leur bien-être au travail.

Ne vous contentez pas de chercher à faire du profit, et faites le maximum pour donner du sens à votre activité, en respectant l’environnement, en contribuant à la société.

5 – Avoir un management basé sur la confiance

Enfin, pour améliorer le bien-être de tous au travail, rien de tel qu’un management bienveillant basé sur la confiance.

Si ce n’est pas le cas actuellement dans votre entreprise, l’ambiance sera tendue et les salariés seront stressés et peu productifs dans leur travail.

De plus en plus de managers se forment à des formes de gestion alternatives, basées sur la confiance, la franchise, la bienveillance. Pourquoi pas vous ?

Il faut prendre le temps de construire des relations de confiance, durables et partir sur de bonnes bases. C’est là la clef pour engager vos salariés, et les rendre plus motivés et plus heureux au travail.

Source: e-rse.net