Mais qu’est-ce que le temps ?

Brigitte Sitbon, philosophe, professeure et chercheuse au CNRS nous dévoile qu’avoir du temps pour soi rend véritablement heureux. Dans une interview, elle nous explique que les rapports au temps évoluent au fur et à mesure des années mais surtout, que le temps nous échappe complètement.

En effet, elle explique que le rapport que nous avons au temps est relatif. Chacun, de par sa singularité, le perçoit différemment. Autrefois, il était perçu comme cyclique. Puis, statique. Aujourd’hui, on associe le temps au linéaire.

La notion de temps reste comme hanté par la perspective de mortalité. En effet, l’idée que le temps s’écoule nous rend inquiet, nerveux. Nous avons des désirs mais nous savons également que notre vie a une fin et qu’on ne peut tous les assouvir. Or, s’imaginer perdre chaque seconde de sa vie dans des futilités entraverait cette quête du bonheur absolu.

Il faut ainsi se dégager de la représentation angoissante de notre mortalité, qui entraîne l’urgence à vouloir tout faire dans un temps trop restreint. En d’autres termes, vivre comme si l’on était éternel.

L’Homme est devenu impatient et dépressif puisqu’il s’inflige une angoisse existentielle permanente. En effet, celui-ci remet constamment en doute la valeur de ses actes présents, regrette ses actes passés et angoisse ceux à venir. Nous savons tous qu’il est impossible de revenir en arrière, de changer ce qui a été dit ou fait ; alors prenons le temps de vivre.

Apprécier l’instant T, comment faire ?

Prendre son temps, c’est avant tout profiter de ce qui est en train de se dérouler dans l’instant présent, sans se soucier du passé ou même de l’avenir. C’est aussi apprendre à se relaxer, à savourer chaque instant. Puisque le temps nous échappe, alors ne le gaspillons pas dans des futilités mais avec conscience et intelligence ; avec sagesse et bienveillance.

Nous sommes trop préoccupés par nos souvenirs ou nos regrets. La notion de « Carpe Diem » signifie « cueille le jour présent sans te soucier du lendemain » ; une philosophie de vie qui amène à repenser sa façon d’exister mais surtout, de profiter de l’instant présent.

Source: http://www.psychologies.com