La quête du bonheur repose sur trois dimensions : matérielle, relationnelle et émotionnelle. Cependant, pour atteindre l’épanouissement personnel, ce n’est pas si simple… On vous donne 7 astuces pour vous rendre heureux.

1. La volonté d’aller bien

Etre heureux, c’est tout d’abord une question de volonté. Il faut y mettre du sien, s’investir à 100%. Parce que bien souvent, faire durer le bien-être nécessite de faire quelques efforts.

Cette prise de décision ne tient qu’à vous. En effet, vous êtes seuls maîtres de vos émotions, ainsi, seule votre volonté vous fera réussir à atteindre votre idéal du bonheur.

2. Ne pas se laisser envahir par le malheur

Bien que les sentiments négatifs ne soient que passagers dans notre quotidien, il se peut que si vous vous laissiez emporter par ceux-ci, vous y preniez goût inconsciemment. Bien souvent, lorsque vous vous habituez à une émotion négative, elle disparaît.

Cependant, il arrive que des émotions négatives fortes restent encrées dans votre état émotionnel permanent sans que vous puissiez y remédier.

3. Prendre soin de soi

Prendre soin de soi, plus facile à dire qu’à faire… Lorsque l’on sombre dans le désespoir d’un mauvais jour, rien de tel que de se morfondre toute la journée. 

Eh bien non ! Il est essentiel que vous sortiez de votre état négatif en vous fixant de nouveaux objectifs, en faisant des activités qui vous font du bien, et surtout, qui vous rendent heureux !

4. Ne pas être obsessionnel

Votre recherche du bonheur ne doit pas virer à l’obsession. Malgré le fait que cela puisse paraître surprenant, parfois, le malheur a son bon côté.

La vie ne peut pas être toute rose, et vos émotions toujours positives. Le malheur fait partie intégrante de notre quotidien, ainsi, nous ne pouvons l’éviter.

5. Faire face aux soucis du quotidien

Une étude du psychisme montre que les personnes anxieuses ont tendance à se morfondre et se plaindre constamment. Cette façon d’entreprendre les soucis du quotidien n’apporte guère aucune solution efficace.

Au contraire, elle conforte votre état de mal-être et s’installe dans votre comportement. Ainsi, c’est à vous d’aborder vos tracas de la bonne manière ; en réfléchissant aux solutions possibles.

6. Gérer les émotions hostiles

Bien souvent, on se laisse emporter par nos sentiments passionnels tels que la rancoeur, le ressentiment, la jalousie. Certaines personnes ont tendance à laisser trop de places à ces émotions dans leur vie quotidienne.

Ces émotions négatives nous rendent irritables et sont source de malheur et bien entendu, de mal-être. Pour remédier à cela, il faut tout simplement remettre en cause notre façon d’y réagir et sa place dans notre vie. Ou tout simplement, relativiser.

7. Apprécier les moments de bien-être

La meilleure façon de faire face aux aléas de la vie est sans doute de profiter des bons moments. En famille, entre amis, ou même seul(e), profiter d’un moment agréable, de partage, de paix.

N’attendez pas d’être malheureux pour regreter les bons moments, vivez l’instant présent !

Source: http://www.psychologies.com