L’école

Dans une écoles primaire du Bhoutan, tous les matins le même rituel : des chansons et prières pour saluer le roi, puis un conseil de la principale donné aux écoliers pour rendre leur vie “plus verte”. Exemple : “Aidez vos parents à réutiliser les sacs en plastique, ne demandez pas de nouveaux sacs mais réutilisez les anciens”.

Au niveau des cours, on retrouve les classiques comme les mathématiques et la littérature,… mais également des cours liés à l’écologie ! Ils comprennent tous l’importance de la nature et sont conscients que planter des arbres leur permettra de manger des fruits et “du bon air à respirer”. A côté des arbres, ils plantent aussi fruits et légumes qu’ils dégusteront par la suite ensemble à l’école. Pour la principale cet apprentissage de l’écologie et fondamental et devraient être pronés dans tous les pays : “Si tous les pays – en particulier les plus riches – au lieu de tester des armes qui sont très mauvaises pour notre planète, parlaient du changement climatique et ses impacts sur notre planète, nous aiderons à faire comprendre aux enfants que sans la nature l’Homme ne peut pas survivre.”

Des arbres à l’école… mais pas que !

Réalisateur de film, Kharma a planté 49672 pins en haute altitude. Une plantation en une heure, par 100 personnes, vous vous imaginez si on faisait tous ça ? Ils ont été d’ailleurs reconnu par le Guiness Book ! Moi ça me donnerait bien envie de défi tout ça, à l’heure actuelle, avec les réseaux sociaux, ce serait bien possible qu’est-ce que vous en pensez ?

Au Bhoutan, aujourd’hui, 72% du territoire est couvert par des forêts. Grâce à cela, le pays absorbe trois fois plus de CO2 qu’il n’en produit. Une question de survie pour ce pays coincé entre deux puissances industriels; et une aubaine aussi pour la planète !

Energie et agriculture vertes

Au Bhoutan, l’électricité est 100% verte grâce à l’utilisation de l’hydroélectrique. Quant à l’agriculture, elle respecte aussi l’environnement. Pesticides, fertilisants, engrais chimiques font très peu parti de leur vocabulaire. Ils soutiennent que 80% de leurs fruits et légumes sont bios, et ils ont même un objectif : d’ici 2020, être le premier pays à faire de l’agriculture 100% biologique.

Côté voiture, le pays mise également sur le développement des voitures électriques. Le pays sera peut-être aussi le premier pays des voitures électriques ? 

Des actions bien sûr en lien avec leur recherche du BNB : le Bonheur National Brut !

Vidéo :  https://www.facebook.com/4.Bienveillance/videos/1920905774788696/