Tal Ben-Shahar ou l’Israélien qui a introduit et enseigné « La science du bonheur », le cours le plus populaire de la célèbre université de Harvard, livre aujourd’hui 7 clés pour accéder au bonheur.

1. Donnez-vous la permission d’être heureux

Acceptez que vos émotions soient naturelles et acceptez tout type d’émotions, et plus paritculièrement les émotions de peur ou de colère. Etre heureux ce n’est pas être tout le temps dans la joie, ne pas faire face à des obstacles, être heureux c’est aussi faire face à des inconvénients et savoir les gérer. Et « lorsqu’on se donne la permission d’éprouver des émotions douloureuses, nous pouvons plus facilement être réceptifs à des émotions positives. »

2. Le bonheur se situe à l’intersection entre plaisir et sens

Au travail ou à la maison, il est nécessaire de faire des activités qui soient à la fois agréable, sysnonymes de bien-être, de plaisir et à la fois que ces activités aient du sens. Si à certains endroits de vie, vous ne pouvez pas cumuler ce n’est pas très grave pour le moment, cependant il est nécessaire d’avoir des moments dans la semaine qui vous procurent plaisir et sens.

« Les recherches montrent qu’une heure ou deux d’une expérience agréable et épanouissante peut influencer la qualité de votre journée, voire même de votre semaine toute entière. »

3. Le bonheur dépend principalement de votre état d’esprit  (et non de votre statut social ou compte en banque)

Votre bonheur est déterminé par ce sur quoi vous choisissez de vous concentrer et par votre interprétation des évènements extérieurs. « Est-ce que vous voyez plutôt votre verre à moitié vide ou à moitié plein ? Est-ce que vous vivez les échecs comme des catastrophes ou comme des opportunités à grandir ? »

4. Apprenez à dire non !

Dans la société, on est souvent trop occupé, il y a de plus en plus d’actiivtés proposées qui ont l’air tout aussi bien les unes que les autres… sauf que voilà pas possible d’être partout et de prendre suffisamment de temps pour soi. Alors ralentissez et apprenez à dire non pour dire un grand « oui » à vous-même ! « La quantité influence la qualité, et notre bonheur est compromis quand on essaye d’en faire trop. »

5. Souvenez-vous du lien entre corps et esprit

Pratiquez une activité physique régulière, dormir suffisamment et avoir une hygiène alimentaire saine améliorent considérablement la santé mentale et physique.

6. Exprimez votre gratitude

Apprenez à apprécier et à savourer les merveilleuses choses que la vie nous offre : les gens que vous rencontrez, les paysages que vous admirez, le café préparé par votre chéri le matin, le sourire de votre fille le matin… Remerciez la vie pour tous ces bons moments !

7. Passez du temps avec les gens qui vous aiment et que vous aimez

« Le facteur n° 1 du bonheur, c’est le temps qu’on passe avec les gens qu’on aime et qui nous aiment. » Appréciez, remerciez ces personnes et savourez le temps que vous passez ensemble.

La théorie des hamburgers ou le secret du bonheur :

Source : http://www.aish.fr/