Après la tendance danoise du « Hygge« , c’est au Pays-Bas de dévoiler son secret du bonheur et il s’appelle le « Gezelligheid ». Pas de français pour traduire cette notion, dont les ingrédients sont du confort, de la convivialité et du plaisir.

Savourer les moments partagés

Cet adjectif très employé aux Pays-Bas  exprime le bonheur des moments partagés dans un environnement douillet. Par exemple se réchauffer devant la cheminée avec des amis,  faire une soirée jeu, parler des heures avec des copines, sont de bons exemples de gezelligheid. Etymologiquement, gezel veut dire «compagnon», faisant du partage un élément central. Ce mot était donc à l’origine consacré à des moments partagés, mais il semble que son usage se soit progressivement élargi pour décrire toute situation particulièrement agréable.  

Quelques conseils

Si vous voulez tester le bonheur façon “Gezelligheid”, quelques conseils simples :

– vous devez vous sentir bien chez vous : organiser et décorer votre maison pour en faire un vrai cocon, et n’hésitez pas le fleurir généreusement

– Utilisez le “lekker”: ce mot est utilisé par les Néerlandais pour intensifier une expérience agréable. Savourez chaque moment de plaisir : vous verrez que boire un chocolat chaud dans votre canapé peut devenir un moment exceptionnel.

– déconnectez-vous de la notion de temps: l’idée est de profiter des moments importants avec vos proches, sans se soucier de l’heure. Les Hollandais ont un proverbe : « Si vous passez un bon moment, peu importe l’heure qu’il est ».

Sources: http://www.voltage.fr/ http://www.terrafemina.com/ https://www.letemps.ch/