Le bonheur s’entretient, s’alimente et s’apprend. Il est donc nécessaire de définir ce qu’est le bonheur pour vous ; quels sont les différents facteurs qui vous rendent plus heureux que d’habitude. Alors que le bonheur est universellement recherché, sa définition, elle, est très subjective…

Etre en lien

Reliez-vous aux autres, à votre famille, vos amis, collègues ou même voisins ! Les relations que vous entretenez avec les personnes qui vous entourent procurent joie et bonheur sur la durée. L’une des caractéristiques essentielles de l’être humain est son besoin d’appartenance ; ainsi, la satisfaction de ce besoin nous emplit d’émotions positives. Les relations, qu’elles soient intimes ou amicales, sont d’excellents indicateurs de bien-être !

Bouger

L’activité physique nous permet d’évacuer toute forme de stress ; elle est également génératrice de bonne humeur. “Une fois l’effort, le réconfort”. De nombreuses personnes penser que le sport est une corvée, alors qu’en réalité, ils en oublient souvent les bienfaits ! Au-delà des effets positifs qu’ils génèrent sur notre santé physique, le fait de pratiquer une activité régulière permet d’évacuer les ondes négatives et de reprendre son corps et son esprit en main ! Et pour cela, pas besoin de courir un marathon, simplement d’aller marcher quotidiennement ou de pratiquer une activité physique que vous appréciez !

 Dormir

Quoi de mieux après une séance de sport intense que d’aller dormir ? L’activité physique fatigue et nous permet d’aller reposer nos muscles après l’effort. Ce repos est appelé en réalité “sommeil réparateur” puisqu’il nous permet de récupérer de nos courbatures. Après une séance de sport, une bonne douche, et au lit !

Vivre l’instant présent

Profiter de l’instant présent, c’est être conscient du monde qui nous entoure. Apprécier chaque moment, se rendre compte de la chance que nous avons d’être ici, entouré de personnes que l’on aime. Apprécier la beauté lorsqu’elle se présente à nous ; savourer l’instant en prêtant attention aux détails et en utilisant tous vos sens.

Pratiquer la gratitude

Apprenez à être reconnaissant ; envers les autres, envers la vie, mais également envers vous-même ! La gratitude permet d’extérioriser sa reconnaissance et nous fait du bien. Que ce soit par l’écrit, la parole ou le geste, exprimez vos sentiments, remerciez, parce que cette expression est un des moyens les plus efficaces pour se faire du bien !

Etre dans l’acceptation

Personne n’est parfait, même pas vous ! L’acceptation de soi est primordiale dans la quête vers le bonheur. Elle permet de s’accepter soi et ses défauts ; accepter qui on est. Soyez indulgent envers vous-même ! 

Prendre du temps pour soi

Des études montrent que nous sommes plus heureux lorsque nous avons le sentiment de disposer de notre temps. Prendre du temps pour soi, c’est se laisser du temps pour se faire plaisir. Que ce soit par des soins, une activité que vous affectionnez, ou autre chose, n’hésitez pas à faire une pause régulièrement et de prendre enfin du temps pour vous !

Développer ses points forts

Créatif, manuel, bon lecteur… apprenez à vous connaître! En connaissant votre façon d’être, vous développerez plus facilement vos points forts ! A l’inverse, déterminez ses faiblesses ne nous rend que plus triste. Il est donc important de savoir dans quoi nous sommes bons, quels sont nos talents naturels, mais surtout, comment les exploiter !

 

Source: www.psychologies.com