Accueil » Blog » Actualites » Respirer le bonheur

Respirer le bonheur

par | Actualites | 0 commentaires

Nous respirons près de 18 000 fois par jour! Même si respirer est inné, bien respirer ne va pas de soi… Pourtant bien respirer c’est bien vivre, la respiration a un impact direct sur notre qualité de vie et notre bonheur !

Quelle est la signification de respirer le bonheur ?

« Respirer le bonheur » est une expression figurée utilisée pour décrire un état d’esprit où l’on se sent comblé, épanoui et joyeux. Cela reflète une perception positive de la vie et une appréciation profonde des moments heureux. L’idée derrière cette expression est souvent liée à la satisfaction, à la gratitude, et à la capacité de profiter pleinement de chaque instant. C’est une métaphore visant à exprimer la sensation de bien-être et de contentement, comparable à une respiration profonde qui remplit les poumons d’air pur.

Les bienfaits de la respiration

Les bienfaits d’une bonne respiration sont nombreux: détente physique et mentale, plus d’énergie, une meilleure désintoxication, une meilleure santé, une capacité respiratoire accrue, un renforcement du système immunitaire, l’abaissement de la tension artérielle, la régulation du système cardiovasculaire, un meilleur fonctionnement cérébral, meilleur sommeil, amélioration de la concentration et de la créativité…

Mais quand nous vivons une émotion forte et en particulier stressante, notre respiration devient restreinte et irrégulière, alors qu’une respiration rythmique et ample est signe de sérénité. Maîtriser sa respiration, c’est donc être capable de gérer son stress et de maîtriser son état émotionnel.

Exercices respiratoires

  • Dans son livre Prendre soin de l’enfant intérieur, le maître bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh, propose une série d’exercices de respiration consciente. Voici un de ces exercices qui vise à développer le sentiment de  bonheur par la respiration. Il s’agit d’utiliser le rythme de la respiration et l’énergie de la pleine conscience pour générer l’énergie du bonheur. Cet exercice consiste à faire naître un sentiment de bonheur en nous à chaque inspiration et expiration:  “J’inspire, j’éprouve du bonheur, J’expire, j’éprouve du bonheur.”
  • Un autre exercice est celui de la cohérence cardiaque.  C’est une technique simple, qui consiste à maîtriser sa respiration pour calmer le stress et l’anxiété. Il suffit d’appliquer la méthode du 365:

3 fois par jour – s’installer confortablement et respirer 6 fois par minute – pendant 5 minutes

Sources:

http://apprendreaeduquer.fr/ https://www.psychologies.com/ https://www.sophrologie-actualite.fr/

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. 10 clés professionnelles du bien-être - Citation bonheur - […] cette énergie et de réguler le rythme du corps en effectuant des mouvements au ralenti, des exercices de respiration tout…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires