Accueil » Blog » Non classé » 10 clés professionnelles du bien-être

10 clés professionnelles du bien-être

par | Non classé | 0 commentaires

Le sujet du bien être devient de plus en plus évoquant pour bon nombre de personne de nos jours. Et vous avez raison de vous y intéresser, votre équilibre quotidien dépend bien de votre état d’esprit et de votre niveau de détente. Mais que faire ? Comment s’y prendre ? Nous allons voir ensemble 10 clés pour vous aider à améliorer votre vitalité.

1. Un remède qui coule de source

Vous le savez, l’eau est un réel bienfait pour la santé. Une étude Ipsos réalisée en juin 2009 révélait que les spas, centres de thalasso et autres hammams constituaient la deuxième source de bien-être pour 49 % des Français, après la douche ou le bain quotidien. Offrez vous un séjour en stations thermales aux eaux douces curatives ou en centres de thalassothérapie à l’eau de mer, tous proposent aujourd’hui des séjours de remise en forme à prix variés pour lutter contre la concurrence. Ils ont également développer des forfaits qui ont su attirer une jeune clientèle.

2. «Le sourire vient des pieds», proverbe chinois

Les deux pieds, trop souvent négligés, sont la base du corps, et les seuls points d’encrage avec la terre. Vos pieds comptent 7 200 terminaisons nerveuses, ils macèrent dans des chaussures dix heures par jour et ils effectuent environ 6 000 pas chaque jour… Vous avez alors tout intérêt à en prendre soin et faire des séances de réflexologie plantaire. Cette stimulation par un praticien va inciter votre cerveau à libérer des substances antalgiques naturelles. Grâce aux endorphines, douleurs dorsales, migraines et autres maux liés au stress sont soulagés. 

3. L’art-thérapie ou « dessine-moi qui tu es »

« La musique n’a pas été donnée à l’homme pour flatter ses sens mais pour calmer les tourments de son âme. » Platon. L’art-thérapie (peinture, calligraphie ou musique) vient en aide aux personnes souffrant de difficultés à s’exprimer, à communiquer. Les bénéfices de l’art-thérapie s’observent alors dans la revalorisation de l’individu, la baisse des symptômes dépressifs et un gain de confiance en soi.

4. Le bien-être se médite

La méditation reste une valeur sûre pour apaiser l’esprit. Elle favorise l’épanouissement personnel et se révèle un réel soutien contre le stress, la fatigue ou les dépendances. Vous pouvez vous initier facilement à l’aide d’ouvrages ou de DVD, en commençant modestement par de courtes séances.

5. Feng shui et géobiologie « Home, sweet home »

Vous avez besoin de vous épanouir dans votre environnement le plus proche : votre maison. Le feng shui comme la géobiologie sont là pour assainir et optimiser notre habitat selon les principes de l’harmonie et des flux énergétiques. Par exemple : un bon cocktail de plantes disposé opportunément restaure la qualité de l’air en absorbant les émanations toxiques. Le feng shui conseille un nombre impair de plantes, car il assurerait une énergie plus forte qu’un nombre pair.

6. Qi gong: la gymnastique au ralenti

Vous avez sûrement croisé de ses adeptes dans les parcs ou espaces verts, dans d’étranges postures, celle de l’arbre ou de l’ouverture de la porte des nuages. Ces positions sont la base même de cette gymnastique vieille de 3 000 ans, issue de la médecine chinoise. Il s’agit de stimuler cette énergie et de réguler le rythme du corps en effectuant des mouvements au ralenti, des exercices de respiration tout en émettant certains sons. Le qi gong présente l’avantage d’être adapté aux personnes de toutes conditions physiques, y compris les plus fragiles. Il est d’ailleurs très prisé par les seniors et proposé dans certains hôpitaux et maisons de retraite. Les pratiquants soulignent l’influence positive de la méthode sur les troubles du sommeil, le stress, la douleur, la digestion, les tensions musculaires et l’équilibre nerveux. Elle pourrait même aider les personnes souffrant de cancer à supporter les traitements de chimiothérapie.

7. Le rebirth, pour renaître en respirant

Le rebirth (« renaître » en français) est une méthode précise de respiration contrôlée. L’objectif principal de cette stratégie thérapeutique est d’accéder à l’épanouissement. Respirer : c’est ce que nous faisons 24 heures sur 24, spontanément, sans réfléchir. Toutefois, lorsque ce souffle est pensé, maîtrisé, il élimine tensions et douleurs et redonne énergie et joie de vivre. La respiration consciente permet alors d’éliminer les poids, les blessures, les frustrations, les rancœurs et d’aborder la vie avec aisance, plaisir et efficacité.

8. Le voyage intérieur du Dr Schultz

Confortablement installé dans un fauteuil ou allongé, vous vous concentrez sur les sensations de chaleur ou de pesanteur des différentes parties de votre corps, tout en vous répétant mentalement des phrases du genre «Mon bras droit est lourd», «Je suis relaxé», «Mon cœur bat de façon régulière»… jusqu’à parvenir à évacuer le stress et à vous sentir apaisé. Reconnue et conseillée par les médecins, elle a fait l’objet de nombreuses études et démontré son efficacité pour lutter notamment contre les dépressions légères, le stress ou les insomnies.

9. La fasciathérapie, pour en finir avec la douleur !

Basée sur la connaissance des fascias – tissus conjonctifs élastiques qui enveloppent tous les organes et participent à la cohérence et à la stabilité du corps -, dérivée des idées maîtresses de l’ostéopathie, la fasciathérapie est une pratique manuelle qui s’applique aux pathologies musculaires et articulaires traumatiques, aux cas d’inflammations importantes et de douleurs aiguës comme aux symptômes tels que le mal de dos, la migraine, la fatigue chronique, le sentiment d’être dépassé. Lors d’une séance de cinquante minutes environ, le praticien agit sur son sujet par le toucher (ce n’est pas un massage !) en l’amenant peu à peu à prendre conscience de son corps via la reconnaissance d’un mouvement interne sensoriel. Aujourd’hui, la discipline est présente dans les centres antidouleur ou de lutte contre le cancer.

10. Que la lumière soit !

Le syndrome de la grisaille (dépression de l’hiver) se soigne par un bain de lumière que l’on appelle la luminothérapie ou la photothérapie. Chaque jour, et durant deux heures, les patients déprimés s’exposent à la lumière d’une lampe puissante (10 000 Lux minimum), ce qui équivaut à une exposition au soleil, un beau matin de printemps. Ces lampes sont disponibles à l’achat pour 150 euros environ ou se louent dans certaines pharmacies. La méthode a fait ses preuves et serait, selon des études, aussi efficiente que les antidépresseurs.

Source : http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2011/02/11/01006-20110211ARTFIG00839-10-cles-du-bien-etre.php

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires