Nos pensées peuvent être polluantes ou au contraire nous aider à trouver confiance et bonheur. Voici une suggestions de quelques pensées à cultiver pour vous faire du bien: 

1. J’ai le droit de me tromper

« Sois parfait » est un des messages contraignants que nous ont inculqué dans notre petite enfance ceux qui se sont occupés de notre éducation. Aujourd’hui, cette injonction d’être parfait, nous fait agir dans le stress. L’antidote est donc l’affirmation « « Tu peux te tromper, faire des erreurs », cela montre que vous évoluez. La peur de la honte ou de l’humiliation est souvent le frein n°1 à l’action. Jacques Brel disait « Il est urgent de ne pas être prudent, il faut être imprudent, et vous vous cassez la gueule, eh ben vous vous cassez la gueule, eh puis quoi, on n’en meurt pas de se casser la gueule, on ne meurt pas d’humiliation, ça n’existe pas». Alors donnez-vous le droit à l’erreur, lancez-vous, tombez, riez ou pleurez, mais relevez-vous et recommencez comme les enfants qui apprennent à marcher.

2. Je savoure ce que j’ai ici et maintenant

De nombreuses personnes rêvent d’être riches ou projettent leur bonheur dans le futur. Certes, vous aimeriez sans doute avoir une maison plus grande, pouvoir voyager, avoir un meilleur travail, mais cela ne vous mènera pas automatiquement au bonheur. Le bonheur se trouve déjà dans les petites choses du quotidien, celles qui vous manqueraient surement si vous changiez de vie du jour au lendemain. Apprenez à reconnaitre et apprécier ces petits moments de joie et soyez reconnaissants envers la vie.

3. J’aime…

Au lieu de vous concentrer et de ruminer ce qui ne va pas, essayez de vous concentrer sur le positif que ce soit dans une situation ou une personne. Changez votre regard pour voir le bon côté des choses, vous attirerez à vous des évènements positifs et agréables.

4. Je passe à l’action sur mes objectifs tous les jours.

La procrastination est un mal assez répandu de nos jours, dû à l’anxiété mais générant encore plus de stress. Il s’agit d’un comportement d’évitement. Pour y remédier, organisez-vous, faites des listes, planning, estimez votre temps, fractionnez les tâches, faites des pauses dans vos activités, coupez-vous des distractions… Faire les choses dès qu’on le peut libère des tensions et favorise la créativité.

5. Seul le regard que je porte sur moi a de l’importance

Acceptez de ne pas savoir ce que pensent les autres de vous, et surtout que ça ne vous regarde pas ! Vivre à travers le regard des autres est un comportement peu épanouissant. Ne vous laissez pas guider par la peur du jugement des autres, vivez pour vous et faites-vous confiance !

6. Je suis responsable de ma vie

Certains attendent « des signes » de l’univers pour faire un choix ou ouvrir une porte, mais l’univers est derrière la porte et se dit exactement la même chose, il attend un signe de votre part. Et évidemment rien ne se passe. La chance se provoque, donnez un petit coup de pouce au destin ! Donnez-vous les moyens d’être heureux, vous restez à chaque instant le seul responsable de votre vie et de votre bonheur.

7. Je fais preuve de souplesse

Ne soyez pas entêté, il n’y a pas de honte à changer d’avis, sachez avancer avec le courant de la vie, soyez souples dans vos réflexions. Ce qui semble évident à un instant, peut disparaitre l’instant d’après, ne restez pas accroché aux évidences du passé, sachez toujours écouter et suivre ce que vous chuchote votre cœur dans l’instant présent.

8. Je crois en ma valeur et j’ai confiance en mes ressources et capacités

« Non », « je ne peux pas », «c’est trop difficile», vous vous inondez de messages négatifs et limitants. Vous avez un potentiel immense, faites-vous confiance, vous avez toutes les cartes en main pour relever les défis que vous propose la vie. Croyez en vous, personne ne le fera à votre place !

9. Je suis une personne autonome

Nous sommes tous interconnectés et faisons partie d’un même écosystème, ce qui ne veut pas dire que nous devons devenir dépendant des autres. Restez libre, soyez autonome, encore une fois ne mettez pas la responsabilité de votre bonheur entre les mains des autres.

10. Je lâche prise et accepte les choses telles qu’elles sont

Renoncez à vouloir tout contrôler, c’est impossible… et épuisant. Faites confiance, profitez de l’instant présent sans essayer de faire en sorte que tout soit toujours parfait ou comme vous le voulez.

Sources :  https://habitudes-zen.net/