A l’approche des fêtes de Noël, dur de ne pas résister à s’acheter quelques carrés de chocolat…

Truffes, tablettes, pépites, oeufs en chocolat, le chocolat existe sous toutes les formes, et il y en a pour tous le goûts !

Chocolat au lait, chocolat blanc, noir, aux noisettes, il y a du choix. Le chocolat est le partenaire idéal des pauses cafés, du tea time, et autres moments de détente. Que ce soit à Noël, à Pâques, ou même au quotidien, nombreuses sont les occasions d’en déguster. Et il ne faut pas en avoir honte ! Consommé avec modération, il regorge de bienfaits pour notre corps.

 

Le chocolat et ses vertus

Le cacao présente de nombreuses vertus bonnes pour le corps et l’organisme. Le chocolat est en effet une sucrerie aux multiples bienfaits pour la santé !

Source de vitamines et de minéraux, mais pas que !

En effet, celui-ci est riche en magnésium. Et cela a un impact positif sur notre corps, mais aussi sur notre moral ! Ce minéral permet de lutter contre le stress et l’anxiété, en réduisant fortement le taux de cortisol plasmatique dans le sang.

Un déficit en magnésium entraîne une baisse d’énergie, une sensation d’épuisement, de fatigue chronique. Et cela provoque une baisse de morale certaine !

De plus, le magnésium permet de réduire les risques d’infarctus du myocarde ou d’un AVC et de diminuer la probabilité de souffrir de diabète de type 2.

Astuce : d’après une étude allemande, consommer 6 grammes de chocolat noir par jour, soit environ 2 carrés, suffirait à entraîner une baisse de la tension artérielle. Ne culpabilisez plus !

 

Chocolat, source de bonheur ?

Le cacao contient également des acides aminés nommés tryptophanes, qui se transforment et transmettent de la sérotonine à l’organisme.

La sérotonine est un neurotransmetteur qui permet d’apporter une sensation d’apaisement et de bien-être au corps.

De plus, déguster du chocolat apporte un sentiment de réconfort et de satisfaction, favorisant la sécrétion d’endorphine, l’hormone du bonheur.

Donc, en plus d’être composé d’une grande quantité de fibres, d’anti-oxydants et de magnésium, le chocolat nous procure une sensation de bonheur à chaque bouchée !

 

Comment bien le choisir ? 

Pour maximiser les bienfaits du chocolat, il est important de bien le choisir. Ainsi, mieux vaut privilégier celui contenant la quantité la plus faible en matières grasses et de sucre, le chocolat noir.

Son avantage ; l’absence d’additifs laitiers.

Evitez de consommer du chocolat contenant de l’huile de palme. De plus, le chocolat au lait n’est pas le meilleur d’entre eux puisqu’il contient une grande quantité de lait et de sucre, il est donc plus faible en bénéfices.

Enfin, il est toujours mieux de préférer un chocolat biologique et équitable, afin d’associer bien-être personnel et respect des autres et de l’environnement 🙂

 

 

Source: www.leticketmode.xyz