7 signes qui montrent que le bonheur est bien là

Si on vous demandait si vous êtes heureux, là, tout de suite, maintenant, que répondriez-vous ? On sait reconnaître la joie, mais le bonheur ? Celui qui rend vos yeux brillants, vous le connaissez ? Tout au long de la journée, nous sommes traversés par mille et une émotions qui influencent notre état d’esprit, notre sentiment de bien-être intérieur. Alors que certains pensent que l’argent fait le bonheur, tout porte à croire qu’il serait plutôt lié à certaines habitudes du quotidien. Comment savoir si on est heureux ? Découvrez 7 signes qui montrent que vous êtes sur la bonne voie…

1 – Vous souriez avec sincérité

Rares sont les personnes heureuses qui ne sourient pas ! C’est pourquoi, si vous avez tendance à sourire ou à rire souvent, alors, il y a fort à parier que vous êtes une personne joyeuse et heureuse. 

Le bonheur, la joie, la sérénité, le contentement, sécrètent de l’endorphine, la fameuse hormone du bonheur. Alors qu’elle détend la plupart des muscles, elle en tendrait d’autres comme celui qui participe à la réalisation du sourire, le grand zygomatique. De plus, le simple fait de sourire est bourré de bienfaits (scientifiquement prouvés).

2 – Vous vous sentez bien entouré

Parce que vous savez que vous êtes la moyenne des cinq personnes que vous fréquentez le plus souvent, vous choisissiez vos proches avec le plus grand soin. Vous éloigner des relations toxiques vous réussi.

Par ailleurs, les habitants des zones bleues sont la preuve qu’un lien social de qualité permet non seulement de cultiver son bonheur, mais aussi de vivre plus longtemps ! En vous assurant un cercle social de qualité, vous ouvrez donc la porte à plus de félicité, surtout en vieillissant.

3 – Vous dormez sur vos deux oreilles 

Selon de nombreuses études menées aux quatre coins du monde, bien dormir serait l’une des clés du bonheur. En effet, une bonne nuit de sommeil aurait un impact positif sur votre état émotionnel. Vous faites partie de ceux qui tombent dans les bras de Morphée en un éclair et se réveillent du bon pied ? Alors, c’est bon signe…

De plus, comme le démontre la récente étude de l’université de la Colombie-Britannique au Canada, les gens qui dorment bien la nuit auraient tendance à être plus heureux au quotidien et à se concentrer sur les aspects positifs de leur journée. A contrario, les personnes qui n’ont pas un cycle de sommeil régulier seraient plus stressées et donc, plus enclines à être de mauvaise humeur. 

4 – Vous savez profiter de l’instant présent

Les gens heureux savent que vivre ici et maintenant est la clé d’un état d’esprit positif. C’est d’ailleurs ce que soutient le chercheur en bonheur, Matt Killingsworth, dans sa conférence TED sur comment être plus heureux.

Grâce à son application en temps réel, Track Your Happiness, qui permet d’évaluer les utilisateurs sur leurs émotions et activités, il constate que la plupart des gens sont plus heureux quand ils vivent le moment présent. Au contraire, plus l’esprit vagabonde, plus il éloigne du sentiment de plénitude.

S’émerveiller de tout et en être reconnaissant sont donc de bons indicateurs. Qu’il s’agisse du parfum d’une fleur, d’un sourire échangé, d’un lever du soleil, d’une conversation agréable… les petits plaisirs de la vie sont nombreux et gages de bonheur quand on a l’œil et le cœur ouvert. 

5 – Vous êtes particulièrement créatif

Dans un état de satisfaction complète, l’inspiration grandit. Elle peut se matérialiser par la création de son entreprise, la pratique d’un instrument de musique ou de toute autre activité artistique, l’apprentissage d’une langue étrangère, etc. Être heureux stimule la créativité et vice versa. 

Et l’étude publiée par l’université d’Otago, parue en 2016, ne fait que soutenir cette affirmation. La directrice des recherches, la Dr Tamlin Conner, écrit : « Dans l’ensemble, ces résultats mettent l’accent sur le fait que la créativité quotidienne est un moyen de cultiver un fonctionnement psychologique positif ».

6 – Vous acceptez les imprévus

Des clés perdues ? Un train loupé ? Une voiture qui ne démarre pas ? Vous savez relativiser et ne pas vous laisser emporter par le stress parce que votre priorité est de vous concentrer sur ce qui compte réellement. Les aléas de la vie n’impactent donc pas votre bien-être intérieur. 

Cela ne veut pas dire que vous ne connaissez pas des bas au quotidien. En revanche, vous préférez diriger votre attention sur ce qui va bien plutôt que sur ce qui va mal. De cette façon, vous augmentez vos chances d’être satisfait sur le long terme et montrez une plus grande résistance quand des événements plus difficiles à gérer surviennent.

7 – Vous dégagez un certain charisme

Quand on respire le bonheur, cela se sent. Et même, cela se voit sur le visage. Là où vous passez, vous rayonnez et transmettez votre bonne humeur. Ce qui signifie que les personnes heureuses ont souvent beaucoup de charisme.

En effet, elles sont capables d’entraîner les autres et de les motiver à aller de l’avant. De par la joie et les ondes positives qu’elles transmettent, leur entourage les trouve belles et ne manque pas de les complimenter. Cela sonne comme du vécu ? C’est certainement un signe que vous êtes sur le chemin du bonheur…

Comment savoir si on est heureux ? : quelques conseils pour vivre dans la joie

Ne l’oubliez pas : le bonheur est un choix qu’il faut entretenir. Pour ce faire, il suffit d’arroser, tous les jours, ses graines de bonheur en soi. Plusieurs habitudes peuvent être mises en place :

  1. Introduire la pleine conscience dans toutes ses activités quotidiennes (manger, marcher, faire la vaisselle, interagir avec les autres, se brosser les dents, etc.).

  2. Savourer les plaisirs simples de l’ici et maintenant.
  3. Exprimer sa gratitude.
  4. Prendre soin de soi pour prendre soin des autres.
  5. Développer l’empathie avec soi-même en accueillant toutes ses émotions, sans jugement (peur, jalousie, haine, tristesse, colère, etc.).

À force d’intégrer ces pratiques dans votre quotidien, vous créez de nouveaux circuits dans votre cerveau, tout en vous ancrant solidement dans le bonheur véritable…

Sources :

https://www.huffingtonpost.fr/life/article/14-signes-montrant-que-vous-etes-vraiment-heureux-et-comment-le-rester_31640.html

https://www.aufeminin.com/sante-femme/c-est-prouve-dormir-est-la-cle-de-votre-bonheur-s4033025.html 

https://www.elle.fr/Loisirs/News/Les-personnes-creatives-sont-plus-heureuses-c-est-scientifiquement-prouve-3465491 

https://www.youtube.com/watch?v=Qy5A8dVYU3k