Accueil 9 Actualites 9 Donner rend-il véritablement heureux ?

Donner rend-il véritablement heureux ?

par | Actualites | 0 commentaires




En quoi le don contribue à notre bonheur ?

Une étude réalisée par 6 chercheurs suisses montre qu’il existe un lien entre bonheur et générosité.

Pour la première fois, et grâce à l’imagerie cérébrale, l’expérience prouve que le fait de donner à l’autre procure un sentiment de bonheur au cerveau.

Cette étude a été réalisée sur 50 personnes et consistait à remettre à un des deux groupes d’individus 25 Francs suisses par semaine pendant 4 semaines.

La première moitié devait conserver l’argent pour elle, tandis que la seconde devait le dépenser pour d’autres personnes.

Avant même de dépenser leur argent, les sentiments de bonheur ont été évalué via un questionnaire et des liens neuronales ont été observé à l’IRM.

Le groupe d’individus qui avait pour mission de dépenser l’argent pour autrui avait immédiatement augmenté avant même que l’acte de générosité lui-même ne soit réalisé.

C’est prouvé scientifiquement !

En effet, il a été observé une activité cérébrale plus importante dans la zone du cerveau connectée aux sensations de bien-être.

Cette étude apporte des preuves comportementales mais également neurologiques en faveur d’un lien existant entre générosité et bonheur.

La plupart du temps, les individus sous-estiment ce lien pourtant bien présent.

La générosité implique l’investissement de ses propres ressources pour le bénéfice des autres. Faire du bien aux autres, c’est faire du bien à soi-même.

Ainsi, l’idée de se faire plaisir n’est en réalité qu’un mode de consommation individualiste et ne nous rendra jamais plus heureux qu’offrir à un proche.

 

Source : http://www.bioalaune.com

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. La recette du bonheur selon Harvard - Citation bonheur - […] à Cambridge aux Etats-Unis, connue et reconnue de tous, nous révèle comment être véritablement heureux à travers une étude…
  2. Le bonheur en apprenant à donner et recevoir - Citation bonheur - […] Donner et recevoir, c’est le mouvement naturel de la vie. Nous sommes souvent plus à l’aise avec l’un ou…
  3. Le beau temps fait-il le bonheur? - Citation bonheur - […] nous nous arrêterions plus souvent pour prendre des auto-stoppeurs lorsque le soleil brille. Nous donnerions plus aux mendiants en…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires