Nous le savons tous, les japonais sont réputés pour vivre longtemps, et ce, en bonne santé ! Leur secret de longévité et d’épanouissement réside dans une philosophie de vie appelée “ikigai”.

Cette philosophie leur permet de trouver leur raison d’être et leur joie de vivre. Dans cet article, découvrez le secret japonais pour vivre heureux et en bonne forme.

L’ikigai, qu’est-ce que c’est ?

Ikigai (生き甲斐) est l’équivalent japonais de la « joie de vivre » et de la « raison d’être ».

Bien que les significations soient identiques, les attitudes culturelles envers le concept sont différentes. Dans la culture d’Okinawa, ikigai est perçu comme une raison de se lever le matin.

Il s’agit en réalité d’un état d’esprit qu’adoptent les Japonais pour rester optimistes et positiver malgré les nombreuses difficultés de la vie.

L’ikigai est surtout « l’art de vieillir en restant jeune », c’est pour cette raison que même après la retraite, de nombreux Nippons continuent d’être très actifs en effectuant des randonnées, en bricolant ou encore en jardinant entre autres.

À Okinawa, une des îles du sud du Japon, la population à la particularité de détenir une espérance de vie record. En effet, ses habitants atteignent en moyenne 79 ans pour les hommes et 87 pour les femmes. Découvrez le secret de leur longue et heureuse vie.

Le secret du bonheur

Les japonais adoptent l’état d’esprit ikigai afin de rester optimistes.

Ainsi, ils s’entourent de personnes bienveillantes, cela leur permet de vivre dans un cadre de bonheur partagé.

Il est d’ailleurs prouvé que vivre en groupe, et bien accompagné, augmente les chances de vivre longtemps et en bonne santé.

Et qui dit bonne santé, dit bonheur assuré !

Parce qu’une santé de fer, c’est l’un des secrets du bonheur.

  • définir ses objectifs de vie

De plus, pour accéder au bonheur, l’ikigai permet de déterminer ses objectifs de vie, c’est-à-dire, ce pourquoi nous sommes.

Sensibiliser sur les questions de l’environnement, vivre avec le strict nécessaire, aider les autres, ces objectifs représentent l’ikigai de ceux qui ont choisi ces modes de vie.

Trouver son ikigai n’est pas chose facile. Le plus souvent, nous avons tendance à consacrer beaucoup d’énergie à des choses qui n’ont pas d’intérêt particulier ou positif.

L’ikigai vous permet de recentrer vos énergies positives sur ce que vous aimez, ce dans quoi vous êtes bon, ce que vous pouvez apporter autour de vous et ce pourquoi vous pourriez être payé en fonction de vos passions, de vos missions, de votre profession et de votre vocation.

Source:  www.bioalaune.com