Qu’est-ce que la “zone de confort” ?

Ce qui détermine notre zone de confort est l’ensemble d’activités, d’habitudes ou de comportements qui nous sont familiers et dont on n’ose pas sortir par peur du jugement ou de l’échec.

Cette “zone” nous limite dans notre progression et notre épanouissement complet. Elle est définie par notre espace personnel dans lequel nous vivons quotidiennement.

De plus, elle installe une barrière psychologique car elle nous empêche d’aller vers l’inconnu et de construire notre vie pleinement. Elle instaure ainsi des freins à notre développement mais aussi à notre bonheur.

Elle est propre à chaque individu. C’est une notion importante car elle est notre “garantie de sécurité” tout en étant une des principales causes de notre souffrance intérieure et de notre malheur. 

Pourquoi élargir sa zone de confort ?

Si vous élargissez votre zone de confort, votre champ de possibilités s’en trouvera plus grand et ainsi, plus diversifié.

En sortir, c’est se donner les moyens de ne plus craindre l’inconnu, de satisfaire sa soif de connaissance, de se rapprocher du bonheur personnel.

Il y a divers avantages a voir plus loin que cette zone où nous nous sentons en sécurité, protégés.

Metro, boulot, dodo… dites stop !

En effet, cassez votre routine vous permettra d’avoir une vie plus épanouie, d’avoir le sentiment de satisfaction personnelle. Vous pourrez accomplir de nouvelles choses, augmenter vos capacités, mais aussi avoir de nouvelles opportunités.

Comment faire ?

Sortir de sa zone de confort ne signifie pas renier ce que l’on est, ce que l’on pense ni ce que l’on aime, mais se donner les moyens et la chance de découvrir le monde, d’expérimenter, sans se fier aux préjugés qui en découlent.

C’est aussi voyager, oser faire de nouvelles rencontres, changer ses habitudes, aller voir plus loin. Changer sa perception du beau, du bon, s’ouvrir à tout, apprécier les choses simples de la vie.

C’est également une manière de développer votre curiosité, d’enrichir votre savoir, vos connaissances sur le monde extérieur.

Découvrez de nouvelles horizons, de nouvelles saveurs, de nouvelles personnes. Redécouvrez qui vous êtes, ce que vous aimez, et n’aimez pas.

Faites preuve d’ouverture d’esprit, en changeant vos habitudes quotidiennes, faites vous du bien !

“La vie commence à la fin de votre zone de confort”

Source: https://www.reussitepersonnelle.com