A quand remonte votre dernier fou rire ? Saviez-vous que le rire est une véritable thérapie qui réduit la perception de la douleur ? Oui, il permet un bon fonctionnement du système immunitaire avec tous les bienfaits relatifs à cette fonction primordiale pour notre défense. Il améliore également la fonction respiratoire notamment des asthmatiques, des anxieux et des nerveux et est excellent pour les personnes âgées.

En effet, le rire et l’humour sont deux ingrédients indispensables pour notre santé véritable et ce sont d’excellents antidotes contre les effets négatifs du stress.

Connaissiez vous l’histoire de Norman Cousins ? (New England Journal of Medecine, 1976). Il a expérimenté les effets bénéfiques du rire en 1964 alors qu’il souffrait d’une spondylarthrite ankylosante (arthrite de la colonne vertébrale), pathologie grave et dite irréversible. Sa technique ? Regarder des films comiques et hilarants (Laurel et Hardy pour ce qui le concerne) et prendre de la vitamine C en quantité importante. Chaque fois qu’il regardait ce genre de films, ses douleurs s’apaisaient pendant 2 heures. Après 6 mois de « ce traitement », il fut guérit.

Les effets du rire sont nombreux. Il augmente le calibre des vaisseaux, ce qui diminue la tension artérielle, il inhibe les tensions musculaires. Il fait augmenter la production de catécholamines et d’endorphines, substances biochimiques sécrétées par l’hypothalamus et participant à la gestion des stress. Il augmente l’oxygénation de nos cellules, il favorise les contractions abdominales. Recette de bonheur pour une meilleure immunité : riez, riez, riez !

En conclusion, rire et avoir de l’humour sont des conditions indispensables à la santé physique et psychique. Il faut savoir se lâcher et considérer le rire et le plaisir comme naturels. Cessez de croire que vous n’avez pas le droit au plaisir, à la joie et au rire. 

Source : https://www.psychologies.com/Bien-etre/Stress/Gestion-du-stress/Articles-et-Dossiers/La-naturopathie-contre-les-mefaits-du-stress/Rire-pour-evacuer-le-stress/7