Accueil » Blog » Actualites » Ikigai : le Secret du Bonheur Japonais

Ikigai : le Secret du Bonheur Japonais

par | Actualites | 0 commentaires

Ikigai ou la recette du bonheur à la sauce japonaise 

Au pays du soleil levant, certains habitants sont réputés pour vivre plus longtemps et plus heureux. Leur secret ? Une mystérieuse philosophie de vie appelée ikigai. Ce concept consiste à découvrir ce qui nous met en joie au quotidien, ce qui nous motive à nous lever chaque matin. Quelles sont les origines de cet art de vivre qui fait tant parler de lui ? Comment trouver sa mission de vie ? Voici le secret du bonheur japonais

Qu’est-ce que l’ikigai ?

Le mot ikigai (生き甲斐) vient du Japon et plus particulièrement de l’archipel d’Okinawa. Il n’a, par ailleurs, pas d’équivalent en français. Toutefois, iki veut dire « vie » et gai, « qui vaut la peine ». On peut donc le traduire par « joie de vivre » ou encore « raison d’être ». En somme, c’est ce qui fait sens et donne du plaisir dans l’existence d’une personne.   

Là-bas, la population tient une étonnante réputation : celle de détenir une espérance de vie record. Le journaliste Dan Buettner qualifie même Okinawa comme la première des cinq zones bleues du monde, puisqu’on y dénombre trois fois plus de centenaires que partout ailleurs !

Au-delà du régime alimentaire et de l’activité physique, l’ikigai qui dirige la vie des Okinawaïens serait l’une des raisons principales de leur longévité légendaire. Il répondrait à ces critères : 

  • Être bien entouré : les moai rassemblent des groupes de personnes qui ont les mêmes intérêts. Ces petites communautés se retrouvent régulièrement pour bavarder, jouer, boire un thé, etc. Ils veillent les uns sur les autres, partagent leurs joies et leurs peines.
  • Se rendre utile : par exemple, dans le village d’Ogimi, au nord d’Okinawa, l’un des ikigai les plus courants est la production artisanale textile, notamment le basho-fu (tissu fabriqué à partir de fibres de bananier). Ils complètent leurs revenus tout en contribuant à l’économie du village.

La méthode pour trouver son ikigai

En Occident, le concept de l’ikigai a été repris et sa définition touche plus souvent le secteur professionnel. Pour Christie Vanbremeersch, coach professionnelle et auteure du livre Trouver son ikigai, c’est « trouver un travail qu’on aime, qui fait sens, qu’on fait bien et pour lequel on reçoit une contribution convenable ».

Mais l’ikigai, c’est aussi une question d’équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle. En outre, c’est trouver la voie qui fait le lien entre les quatre piliers qui le constitue en répondant à ces questions :

  1. Qu’est-ce que j’aime ? : ce qui me rend heureux, m’inspire et m’anime au quotidien.
  2. En quoi suis-je doué ? : lister ses facilités, ses talents, aptitudes et dons naturels.
  3. Pour quoi puis-je être payé ? : identifier ses compétences professionnelles acquises et celles qu’on désire mettre à profit aujourd’hui pour gagner sa vie.
  4. De quoi le monde a besoin ? : selon ses convictions, déterminer les causes que l’on souhaite défendre.

Lors de sa conférence TEDx, Tim Tamashiro nous explique que l’ikigai est finalement une action, un verbe : servir, créer, enseigner, soigner, construire, connecter, nourrir, fournir, etc. 

Pour commencer son travail d’introspection, il conseille de dédier quelques heures par jour à la recherche de son ikigai. Par exemple, avant et/ou après le travail en explorant, dans un premier temps, ce pour quoi nous sommes bons et ce que nous aimons par le biais d’une deuxième activité, en intégrant une association… Cela peut donner la possibilité de transformer, un jour, cet ikigai à temps partiel en un ikigai à temps complet.

Dans une vie, nous aurions tous au moins un ikigai. En effet, il ne peut être le même à 15 ans qu’à 30 ou 70 ans. Avec une bonne dose de persévérance, d’enthousiasme et en s’armant de patience, nous devrions finir par trouver nos raisons d’être… Bonne chance !

À lire aussi : 20 règles de vie écrites par un samouraï il y a 400 ans.

Sources : 

BUETTNER, Dan. Dan Buettner: How to live to be 100+. TEDx Talks. Disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=I-jk9ni4XWk (02/06/22).

GOSS, Rob. Okinawa, l’île où l’on vit centenaire. National Geographic [en ligne]. Disponible sur : https://www.nationalgeographic.fr/voyage/2020/10/okinawa-lile-ou-lon-vit-centenaire (02/06/22).

TAMASHIRO, Tim. How to Ikigai [vidéo en ligne]. TEDx Talks. 08/09/18. https://www.youtube.com/watch?v=pk-PcJS2QaU (02/06/22).

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Prenez des cours de bonheur à Yale - Citation bonheur - […] Il existe à présent aux Etats-Unis, à l’université de Yale, des cours sur le bonheur. […]
  2. Quand le chat porte bonheur... - Citation bonheur - […] instagrammeurs se sont pris de passion pour le temple de Gotokuji au Japon, qui abrite des milliers de Maneki…
  3. Les Règles du Feng Shui : pour une Maison qui Respire le Bonheur - […] (en nous et autour de nous). Ce principe n’est pas inconnu de certains autres pays d’Asie. Au Japon, il…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires