Accueil » Blog » Actualites » Le bonheur grâce à la méditation?

Le bonheur grâce à la méditation?

par | Actualites | 0 commentaires

La méditation existe depuis la nuit des temps, et est très en vogue en ce moment. Il existe une multitude de techniques de méditation parfois très différentes, mais toutes apporteraient d’immenses bienfaits et contribueraient grandement au bonheur.

Le rôle de la méditation

La méditation c’est prendre un temps pour observer ses pensées, sa respiration et ses sensations physiques, c’est devenir témoin de ce qui se passe en nous.

«L’attention sur le souffle permet de ramener l’esprit dans l’ici et maintenant, comme une ancre qui nous aide à ne pas nous embarquer dans nos pensées», explique Claire Mizzi, psychologue et psychothérapeute. «Comme nous ne sommes pas dans la réactivité, nos réponses sont plus justes», ajoute-t-elle. L’absence de jugement et l’acceptation de ce qui est ici et maintenant, y compris des pensées négatives, permettent de mieux réguler ses émotions.

Pour le psychiatre Christophe André: « la méditation Pleine Conscience est une clé du bien-être et du bonheur. Souvent, nous nous infligeons nous-même une part importante de nos souffrances, nous majorons nos difficultés, plongés dans le virtuel de nos inquiétudes et nos planifications. Revenir dans le présent nous confronte aux seules difficultés et non pas à nos interprétations de ces difficultés, mais aussi nous fait prendre conscience des belles choses de notre vie.”

Bienfaits pour le stress et la douleur

On compte aujourd’hui des dizaines d’études scientifiques sur l’utilisation thérapeutique de la méditation. La méditation de pleine conscience ne guérit pas la dépression mais elle permet en revanche de réduire de moitié les risques de rechute chez les personnes en rémission.  

Une étude belge portant sur 400 jeunes âgés de 13 à 20 ans, ceux qui ont suivi un programme de méditation mindfulness montraient moins de signes de dépression, d’anxiété et de stress que les autres, jusqu’à six mois plus tard. Ces jeunes avaient moins de risque de développer des symptômes dépressifs.

Pour Christophe André : « Au même titre que l’exercice physique est bénéfique pour tout un chacun, la Pleine Conscience est un outil de santé psychologique : pour la stabilité émotionnelle et pour mieux contrôler les impulsions ».

«Quel que soit son niveau de sagesse, on ressentira de la douleur et de la colère, mais on réduira leur durée et leur intensité», ajoute Jonathan Lehmann, ancien avocat d’affaires devenu coach en méditation.

Selon une étude des chercheurs de l’hôpital Wake Forest Baptist Medical Center de Caroline du Nord (États-Unis), publiée en 2011 dans la revue Journal of Neurosciences, la méditation diminue de 40% la perception de la douleur. En observant simplement la douleur, et prenant conscience de toutes les parties du corps qui ne souffrent pas, cela permet de ne pas se focaliser sur les sensations désagréables et éviter de les alimenter davantage.

Reconstitution de la matière grise

Une étude menée par des chercheurs de Harvard au Massachusetts General Hospital (MGH) a montré que la méditation reconstruit littéralement la matière grise du cerveau en seulement huit semaines. Des IRM ont montré que la matière grise augmentait dans les zones du cerveau impliquées dans l’apprentissage, la mémoire et le contrôle des émotions. Pour l’étude, les participants se sont engagés dans la pratique de méditation quotidienne de 30 minutes. Ces pratiques consistaient à se concentrer sur des méditations guidées vers la prise de conscience, le non-jugement des sensations, des sentiments et de l’état d’esprit.

Dans une autre étude menée sur 48 adultes souffrant d’un déficit de l’attention, ceux qui suivaient une thérapie utilisant la mindfulness réduisaient leur hyperactivité, leur impulsivité, et donc leurs problèmes d’inattention.

 

Plusieurs formes de méditation

Il existe de nombreuses formes de méditations: pleine conscience, vipassana, active, transcendantale, zazen, de compassion… Internet regorge de ressources pour vous faire découvrir toutes ces approches!

Pour bénéficier de tous ces bienfaits, la méditation doit se pratiquer quotidiennement. «Dix minutes par jour, dix jours d’affilée et vous vous sentirez déjà plus heureux», assure Jonathan Lehmann. Pour Claire Mizzi, dix minutes engendrent plus de sérénité, et au-delà de 30 minutes, «on commence vraiment à se familiariser avec nous-mêmes». Ce qui est sûr c’est qu’une pratique quotidienne fait clairement la différence.

 

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. J’aime la vie et elle me le rend bien - Julien Peron - Citation bonheur - […] lance par la suite les séjours Vélo, Yoga et Méditation, 8 sorties, 8 groupes exceptionnels et des rencontres humaines…
  2. Objectif bonheur! - Citation bonheur - […] Votre objectif doit être clair, concret, réalisable et mesurable avec une échéance: par exemple méditer 10 minute par jours…
  3. Les 5 Applis du Bonheur - Citation bonheur - […] En version gratuite, l’application dispose d’une belle boîte à outils qui regroupe des voyages sonores, des affirmations, des exercices…
  4. 13 outils pédagogiques pour apprendre facilement - […] de nombreux pays, la méditation est bien ancrée dans la routine quotidienne à l’école. En France, il y a un engouement…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires