Le contact avec la nature a une influence positive sur notre santé mentale, émotionnelle et physique. Un constat évident, sauf que la science arrive aujourd’hui à le démontrer!

Etudes sur le bonheur et la nature

En Grande-Bretagne, les chercheurs ont équipé plus de 20.000 participants d’une application sur smatphones leur permettant de recevoir des questions tout au long de la journée: sur leurs activités, le lieu où il se trouve, comment ils se sentent … Le Smithsonian, institution de recherche scientifique explique que : «les auteurs de l’étude avaient beau contrôler des facteurs comme la météo, l’heure de la journée, le lieu où se trouvait le sujet, s’il était avec des amis ou leur famille, et son activité, le fait d’être au grand air écrasait tous les autres facteurs pour prédire le bonheur de l’instant présent. Ils se sont rendus compte qu’en moyenne, les participants étaient considérablement plus heureux quand ils se trouvaient dehors, entourés de vert ou dans un habitat naturel. Et c’est d’autant plus vrai si l’on compare les résultats avec ceux obtenus dans un environnement urbain».

Une étude en neuroscience, publiée par la revue Neuroimages a également montré que les scènes naturelles et tranquilles favorisent davantage la connectivité entre différentes zones cérébrales que des scènes moins tranquilles, comme une autoroute. Et selon des chercheurs de l’université du Kansas, trois jours passés dans la nature amélioreraient de 50 % les résultats à des tests créatifs.

Une autre étude a comparé les bénéfices de marcher dans la nature avec les bénéfices de marcher dans un centre commercial.  Pour 71% des marcheurs dans la nature, le niveau de dépression avait baissé, contre seulement 45% pour ceux se baladant dans le centre commercial.  Plus impressionnant encore: pour 90% des promeneurs dans la nature la confiance en soi avait augmenté, alors que pour 44% des promeneurs en centre commercial, elle avait même baissé!

Déjà dans une étude des années 90, le Dr Kuo avait observé des femmes vivant dans un appartement avec une vue sur du bitume ou une vue sur de la verdure. Résultats: les femmes ayant une vue sur la verdure avait une meilleure attention et géraient mieux les défis de la vie quotidienne.

Comment se reconnecter à la nature

Si vous ne faites pas parti de ceux qui ont vu sur la verdure depuis leur fenêtre, voici quelques conseils pour vous aider à vous reconnecter à la nature:

  • Pratiquer un sport en exterieur
  • Organiser un pique-nique
  • Aller camper
  • Jardiner
  • Cuisiner et manger en pleine conscience
  • Ecouter les sons de la nature
  • Regarder la nature avec des yeux d’enfants en vous émerveillant
  • Dessiner la nature
  • Marcher pieds nus dans l’herbe
  • Promenez-vous dans un parc et regardez les arbres, sans analyse juste observez leurs couleurs, leurs formes, leurs feuilles, leur écorce, leur tronc…

Laissons le mot de la fin au philosophe et naturaliste Henri David Thoreau :  » La nature à chaque instant s’occupe de votre bien-être. Elle n’a pas d’autre fin. Ne lui résistez pas « .

Sources:

https://www.culturedesoi.fr/ https://www.rtbf.be/ http://www.slate.fr http://anti-deprime.com http://www.wemystic.fr/